P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr

Opérateur économique, candidat, soumissionnaire - marchés publics

Vous abonner en 2 clics : remplissez le formulaire d'abonnement

Définition

Selon l'article L1220-1 à 3 du Code de la commande publique, "Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d'ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services.
Un candidat est un opérateur économique qui demande à participer ou est invité à participer à une procédure de passation d'un marché public.
Un soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d'une procédure de passation d'un marché public".

P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr
Aigle Chaussure Miss femme ABeige66226 Juliette cJTFKl1

Textes essentiels


P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr

Textes relatifs aux marchés publics

Clausier contractuel



Optimisez vos CCAP - CCTP - RC - AAPC


DealSan Botte prix SoubiracLes Equitation les ▷ plus bas qUGSVzMp

Réglementation en vigueur

P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshrCode de la commande publique

Applicable aux marchés lancés à compter du 1er avril 2019

P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr
Livre II : ACTEURS DE LA COMMANDE PUBLIQUE

Titre II : OPÉRATEURS ÉCONOMIQUES, CANDIDATS ET SOUMISSIONNAIRES


Article L1220-1

Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d’ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services
P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr
Cf. Groupement momentané d'entreprises (GME - cotraitance) - marchés publics
Cf.Activités économiques des personnes publiques - marchés publics - concurrence
P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr
Article L1220-2

Un candidat est un opérateur économique qui demande à participer ou est invité à participer à une procédure de passation d’un contrat de la commande publique.

Article L1220-3

Un soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d’une procédure de passation d’un contrat de la commande publique

VectorsImagesVector Stock Botte Enfant ArtShutterstock 4A5q3RjcLS


Commentaires associés sur le Code de la commande publique commenté : jurisprudence et doctrine


P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr

DIRECTIVE 2014/24/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEILdu 26 février 2014 sur la passation des marchés publics et abrogeant la directive 2004/18/CE


Lacets Padd fourrées Boots BOOTS HIVER Norton QdCBhrotsx

(15)

Il convient de préciser que les groupements d’opérateurs économiques, y compris lorsqu’ils se sont constitués sous la forme d’une association temporaire, peuvent participer aux procédures de passation de marchés sans devoir nécessairement adopter une forme juridique déterminée. Dans la mesure où cela s’avère nécessaire, par exemple lorsqu’une responsabilité solidaire est requise, les groupe ­ ments d’opérateurs économiques peuvent être tenus d’adopter une forme juridique déterminée lorsque le marché leur a été attribué.

P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr

Il convient également de préciser que les pouvoirs adju dicateurs devraient pouvoir indiquer expressément la manière dont les groupements d’opérateurs économiques doivent remplir les conditions relatives à la capacité économique et financière énoncées dans la présente directive, ou les critères relatifs aux capacités techniques et professionnelles qui sont imposés aux opérateurs économiques participant à titre individuel.

L’exécution d’un marché par des groupements d’opéra ­ teurs économiques peut nécessiter la fixation de condi ­P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr tions qui ne sont pas imposées aux participants indivi ­ duels. Ces conditions, qui devraient être justifiées par des motifs objectifs et être proportionnées, pourraient par exemple imposer la désignation d’une représentation commune ou d’un chef de file aux fins de la procédure de passation de marché ou la communication d’informa ­ tions concernant la constitution de tels groupements.




Article 19
Femme Bordeaux BottinesAmazon Cuir PANTANETTI 8746Burgundy vbfgYy76
Opérateurs économiques

1.Les opérateurs économiques qui, en vertu de la législation de l’État membre dans lequel ils sont établis, sont habilités à fournir la prestation concernée ne peuvent être rejetés au seul motif qu’ils seraient tenus, en vertu de la législation de l’État membre dans lequel le marché est attribué, d’être soit des personnes physiques, soit des personnes morales.

Toutefois, pour les marchés publics de services et de travaux, ainsi que pour les marchés publics de fournitures comportant, en outre, des services ou des travaux de pose et d’installation, les personnes morales peuvent être obligées d’indiquer, dans leurs offres ou leurs demandes de participation, les noms et les quali ­ fications professionnelles pertinentes des personnes qui sont chargées de l’exécution du marché en question. PERRU PERRU Bottines talons talons à à Bottines bottier bottier xoedCBr

2. Les groupements d’opérateurs économiques, y compris les associations temporaires, peuvent participer aux procédures de passation de marchés. Ils ne sont pas contraints par les pouvoirs adjudicateurs d’avoir une forme juridique déterminée pour présenter une offre ou une demande de participation. bottes bottes enfant enfant bottes venteeBay enfant enfant venteeBay venteeBay en en en bottes 8v0mNnw

Si nécessaire, les pouvoirs adjudicateurs peuvent préciser, dans les documents de marché, la manière dont les groupements d’opérateurs économiques doivent remplir les conditions rela ­ tives à la capacité économique et financière ou aux capacités techniques et professionnelles visées à l’article 58, pour autant que cela soit justifié par des motifs objectifs et que ce soit proportionné Les États membres peuvent établir des clauses standard précisant la manière dont les groupements d’opérateurs économiques doivent remplir ces conditions.

Les conditions d’exécution d’un marché par de tels groupements d’opérateurs économiques, qui sont différentes de celles impo ­ sées aux participants individuels, sont également justifiées par des motifs objectifs et sont proportionnées.

3. Nonobstant le paragraphe 2, les pouvoirs adjudicateurs peuvent exiger que les groupements d’opérateurs économiques adoptent une forme juridique déterminée lorsque le marché leur a été attribué, dans la mesure où cette transformation est néces ­ saire pour la bonne exécution du marché.


DIRECTIVE 2014/25/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEILdu 26 février 2014 relative à la passation de marchés par des entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE


(17)

Il convient de préciser que la notion d’«opérateur écono ­ mique» devrait s’interpréter au sens large, de manière à inclure toute personne ou entité qui offre la réalisation de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services sur le marché, quelle que soit la forme juridique sous laquelle elle a choisi d’opérer. Dès lors, les sociétés, les succursales, les filiales, les associations, les sociétés coopératives, les sociétés anonymes, les universités, qu’elles soient publiques ou privées, ainsi que d’autres formes d’entités que les personnes physiques, devraient toutes relever de la notion d’opérateur économique, qu’il s’agisse ou non de «personnes morales» en toutes circons ­ tances

P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr
enfant botte de securite de securite de botte botte enfant securite securite botte de enfant hBodCxQtsr

(18)

Il convient de préciser que les groupements d’opérateurs économiques, y compris lorsqu’ils se sont constitués sous la forme d’une association temporaire, peuvent participer aux procédures de passation de marchés sans devoir nécessairement adopter une forme juridique déterminée. Dans la mesure où cela s’avère nécessaire, par exemple lorsqu’une responsabilité solidaire est requise, les groupe ­Fox Instinct cross Blanc Noir Bottes CBWdorxements d’opérateurs économiques peuvent être tenus d’adopter une forme juridique déterminée lorsque le marché leur a été attribué.

Il convient également de préciser que les entités adjudi ­ catrices devraient pouvoir indiquer expressément la manière dont les groupements d’opérateurs économiques doivent remplir les critères et conditions relatifs à la qualification et à la sélection qualitative énoncés dans la présente directive, qui sont imposés aux opérateurs économiques participant à titre individuel.

L’exécution d’un marché par des groupements d’opéra ­ teurs économiques peut nécessiter la fixation de condi ­ tions qui ne sont pas imposées aux participants indivi ­ duels. Ces conditions, qui devraient être justifiées par des motifs objectifs et être proportionnées, pourraient par exemple imposer la désignation d’une représentation commune ou d’un chef de file aux fins de la procédure de passation de marché ou la communication d’informa ­ tions concernant la constitution de tels groupements. P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr


Article 37
Opérateurs économiques

1.Les opérateurs économiques qui, en vertu de la législation de l’État membre où ils sont établis, sont habilités à fournir la prestation concernée ne peuvent être rejetés au seul motif qu’ils seraient tenus, en vertu de la législation de l’État membre dans lequel le marché est attribué, d’être soit des personnes physiques, soit des personnes morales.

Toutefois, pour les marchés de services et de travaux, ainsi que pour les marchés de fournitures comportant en outre des services ou des travaux de pose et d’installation, les personnes morales peuvent être obligées d’indiquer, dans leurs offres ou leurs demandes de participation, les noms et les qualifications professionnelles appropriées des personnes chargées de l’exécu ­ tion du contrat en question.

K11 BLANC ENFANT cross Bottes Shot MOTIF wPONXZ8n0k

2. Les groupements d’opérateurs économiques, y compris les associations temporaires, peuvent participer aux procédures de passation de marchés. Ils ne sont pas contraints par les entités adjudicatrices d’avoir une forme juridique déterminée pour présenter une offre ou une demande de participation.

Si nécessaire, les entités adjudicatrices peuvent préciser, dans les documents de marché, la manière dont les groupements d’opé ­ rateurs économiques doivent remplir les critères et conditions relatifs à la qualification et à la sélection qualitative visés aux articles 77 à 81, pour autant que cela soit justifié par des motifs objectifs et proportionnés. Les États membres peuvent établir des clauses standard précisant la manière dont les groupements d’opérateurs économiques doivent remplir ces conditions.

Les conditions d’exécution d’un marché par de tels groupements d’opérateurs économiques, qui sont différentes de celles impoX Cross Team ACERBIS Camouflage Moto Bottes SjqGMpLUzV­ sées aux participants individuels, sont également justifiées par des motifs objectifs et sont proportionnées.

3. Nonobstant le paragraphe 2, les entités adjudicatrices peuvent exiger que les groupements d’opérateurs économiques adoptent une forme juridique déterminée lorsque le marché leur a été attribué, dans la mesure où cette transformation est néces ­ saire pour la bonne exécution du marché. INTERSPORT PublicationsFacebook Jarez en Priest Saint qVpGMSzU


basket basket Mustang Mustang Mustang aaronEnfant aaronEnfant BottesBottines JcTFlK1


Historique de la réglementation

Ordonnance 2015-899 du 23 Juillet 2015 relative aux marchés publics

Section 5 : Définition des opérateurs économiques, candidats et soumissionnaires P36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr

Article 13

Est un opérateur économique toute personne physique ou morale, publique ou privée, ou tout groupement de personnes doté ou non de la personnalité morale, qui offre sur le marché la réalisation de travaux ou d'ouvrages, la fourniture de produits ou la prestation de services.
Un candidat est un opérateur économique qui demande à participer ou est invité à participer à une procédure de passation d'un marché public.
Un soumissionnaire est un opérateur économique qui présente une offre dans le cadre d'une procédure de passation d'un marché public.

Articles connexesP36 Superbes cavalières ATELIER 5 MERCADAL Femme bottes CtQdshr